Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling

GF_HP1_Ecole-sorciers_A62452.indd

 

Harry Potter

Tome 1 : à l’école des sorciers

de J.K Rowling

aux éditions Gallimard

324 pages

 

 

 

  • Le pourquoi du comment de cette acquisition

Mieux vaut tard que jamais. C’est bien la première fois de ma vie que je vais lire Harry Potter ! Si ça c’est pas de l’exploit, je ne sais plus quoi faire.

  • Quatrième de couverture

Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers où une place l’attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l’effroyable mage dont personne n’aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s’y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de Quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls: Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l’apprécie pas…


  • Harry mon cher Harry !

Chibi_harry_potterC’est fou comme le film a été merveilleusement bien adapté à quelques détails près. C’est avec un immense plaisir que j’ai commencé ce premier tome avec un sourire si grand que j’en avais mal au lobe d’oreille !

Je suis tout de suite entrée dans l’univers de J.K Rowling même si je le connais plutôt bien grâce aux films qui sont des inconditionnels. Ce fut une réelle redécouverte d’un monde juste dingue !

J’ai trouvé Dumbledore vraiment cool ! Il est barré & assez énigmatique, j’ai hâte d’en apprendre davantage dans les prochains volets car s’il y a bien un point négatif dans ce roman & ce sera d’ailleurs le seul, c’est le manque de profondeur, d’approfondissement… Alors ça va que je connais le joli trio mais sans ça, il me manquerait quelque chose. Le public visé est très jeune, les descriptions sont peu nombreuses & les chapitres sont très structurés voir beaucoup trop organisés. Même si la lecture est fluide & très agréable, j’ai hâte de les voir grandir pour voir le récit & le style d’écriture se complexifier.

  • Détails supplémentaires & piqûre de rappel

J’ai beaucoup apprécié redécouvrir l’histoire de Norbert le dragon ainsi que le miroir de Risèd. Aller savoir pourquoi, c’est en lisant le bouquin que j’ai compris que Risèd voulait dire Désir… (à la recherche d’un cerveau, annonce à toute la blogosphère !).

Même si Hagrid est au top dans le film, je l’ai d’autant plus apprécié dans le bouquin. Un peu comme Dumbledore, j’ai bien envie d’en savoir plus sur notre cher & tendre !

Résultat de recherche d'images pour "film harry potter à l'école des sorciers acteurs"

Enfin, j’ai adoré découvrir les différentes étapes que doivent traverser notre trio pour trouver la pierre philosophale même si tout va trop vite. La partie d’échec est bien plus sensationnelle dans le film… Dans le bouquin elle tient sur une demie page… Ce fut le choc, la déception, la désillusion… Par contre, l’énigme de Rogue est vraiment cool. Si Ron montre son utilité en gagnant la partie d’échec, c’est au tour d’Hermione de faire ses preuves & il ne me semble pas que cette scène soit présente dans le film… #dommage


Un premier tome captivant mais bien trop court !

♡♡♡♡♡/5

 

 

3 réflexions au sujet de “Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s